En engrais, les volumes pour le réapprovisionnement de solution azotée ont bien progressé la semaine dernière. Les premiers apport sont tous fait à priori. Ils vont être très efficients au vu des récentes pluies de ce week end et de ce début de semaine.
Les deuxièmes passages vont être programmés pour mi mars environ.
Attention : Les délais de livraisons commencent très sensiblement à se rallonger avec une durée de 8 à 12 jours pour se faire livrer un camion. Les transporteurs ont en effet un carnet de commandes plein pour environ une semaine voir plus. Les premières commandes passent en priorités.
La tendance baissière actuelle n’invite pas les agriculteurs à se presser pour commander leurs réappros, mais des déconvenues risquent sans doutes d’avoir lieu lorsque l’on souhaite son camion la veille pour le lendemain.
Pour la nouvelle campagne, les prix commencent tout juste à sortir avec des fourchettes de prix basses. En effet tous les acteurs qui vont se lancer vont naviguer à vue car le montant de la taxe sur les imports hors UE ne sortira que mi avril aux dernières nouvelles. Si cette dernière est supérieure aux attentes des marchés, les prix risquent de bondir alors qu’à l’inverse si elle est faible, les prix départs des ports risquent de chuter brutalement.
Toujours est-il que les producteurs européens (Europe de l’Est et Europe du Nord) ne subiront pas cette taxe et vont donc êtres très largement avantagés par rapport à leurs confrères qui importent depuis la Russie, les Etats Unis, et Trinidade et Tobago dans la plupart des cas. Nous verrons si les sourcing seront complètement revus ou si il n’y a pas de bouleversement marquant.
Pour les autres engrais, l’urée stagne pour le moment. A la Rochelle, les ventes actuelles ont un gros délai d’attente pour les livraisons en BB car la marchandise est disponible, mais aucun volume n’est ensaché ce qui repousse les livraisons de 2 à 3 semaines minimum. Nous avons choisi une autre solution pour combler ce délai et nous pouvons avoir de la marchandise plus rapidement si il le faut. Les engrais de fonds et starter ne bougent pas du tout pour le moment. Les acteurs ont déjà la tête sur la campagne d’été.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis