Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
La parité euro dollar n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 4 mois à plus de 1,14. Cette forte hausse est dû à l’optimisme des traders quant à un accord sur un fond de relance massif entre les pays membres et la BCE qui devrait aboutir cette semaine.
Le cours du pétrole est stable depuis plusieurs semaines maintenant, avec un baril qui oscille entre 39,5 et 40,5 $ le baril.
Au vu de la progression du nombre de cas de CoVid aux USA, la demande en énergie est moindre et pourrait amener le pétrole à repasser sous la barre des 40$. Le prix du gaz est toujours stable pour le moment malgré les hausses annoncées pour la fin d’année.
Engrais Azotés
La tendance du marché des engrais azotés est stable à haussière. La demande en France est très faible provoquant un phénomène de stagnation du marché sur l’ensemble des azotés. La solution N39 se traite toujours autour de 155€/T départ Rouen selon les volumes pour des livraisons fin d’année. La tendance n’est pas à la baisse : la campagne américaine débuté il y maintenant quelques semaines se déroule convenablement et ne devrait pas perturber le marché européen.
Les premières offres pour des livraisons en réappro printemps 2021 sont toujours disponibles à des tarifs intéressants autour de 60 centimes/unité rendu Beauce.
Les ammonitrates 27 et 33,5, sont toujours stables également.
Concernant l'urée, le tender indien se termine et vienne tester les exportations chinoises. Pour le moment le marché français n’est pas impacté, l’urée granulée se traite actuellement autour de 242€/T vrac départ La Pallice.
Phosphore et Potasse
Malgré une parité euro/dollar en faveur des achats européens, le DAP 18-46 part à la hausse cette semaine. Cette hausse est poussée par le marché sud-américain qui est acheteur de gros volumes de MAP qui incite les producteurs à remonter leurs tarifs.
De plus un projet de taxe antidumping inquiète les vendeurs. Toutefois la bonne parité permet de venir atténuer la hausse sur le marché français.
Le chlorure de potasse perd quelques euros dû à une lutte de prix entre les différents producteurs. Cette baisse est surtout un effet de marché et pourrait ne pas être sur le moyen terme.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis