Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

De gros dégâts sur la récolte du soja brésilien

Les fortes pluies ont retardé et dégradé la récolte, 3 Millions d'hectares auraient été abandonnés sur l’état du Mato Grosso.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza202 vues3 min. de lecture08/03/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Sur le marché américain, les cours du soja sont au dessus des 14,5 $ le boisseau et se dirigent vers les 15 $. Ils sont très fortement soutenus par la situation du soja en Amérique du Sud.

D’une part, au Brésil, les fortes pluies ont retardé et dégradé la récolte. Ainsi, sur ces derniers jours ce serait près de 3 Millions d'hectares qui auraient été abandonnés sur l’état du Mato Grosso. En plus de ces pertes, les pluies ont retardé les affrètements à l'exportation, ce qui tend les disponibilités sur la scène internationale. A l’inverse, en Argentine, le temps sec pénalise les cultures de soja, les conditions bonnes sont enregistrées à seulement 10 % contre 44 % l’an dernier à date.

Sur le complexe des huiles, les cours du pétrole Brent passent au dessus des 70 $ le baril Brent, après une réunion de l'OPEP jeudi dernier qui reste haussière alors que l'Arabie Saoudite veut rester sur une production de pétrole volontairement réduite. Les huiles végétales gagnent en compétitivité face à un pétrole toujours plus haut.

En Europe, les cours des oléagineux suivent ces soutiens. Le seul élément baissier identifié proviendrait de la Russie, où selon Oilworld, un record de surfaces en oléagineux seraient à prévoir à 14,5 Millions d’hectares pour la prochaine récolte.

Ces niveaux de prix nous incitent à solder 100% des ventes de colza départ ferme pour la récolte 2020 et être engager à hauteur de 20 % sur la prochaine récolte avec la prime GES.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : haussier 

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les cours du colza sur l’échéance Mai 2021 sont proches des 525 €/t.
  • Les dégâts causés sur la récolte de soja sont importants au Brésil, de plus le ralentissement de l’affrètement à l’exportation tend la situation sur la scène internationale. ( avec les pluies de ces derniers jours 3 Mha auraient été abandonnés sur l’état du Mato Grosso)

Éléments Baissiers :

  • La demande à l’importation européenne a boosté les exportations de canola australien, enregistrées à 1,5 Mt en Janvier Mars 2021.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Sur le soja américain, les 14,5 $ le boisseau sont passées, dans le sillage de la situation du soja brésilien.
  • Un manque d’eau sur l’Argentine pénalise les cultures de soja à un stade critique de développement, les conditions de cultures bonnes sont enregistrées à 10 % contre 44 % l’an dernier à date.
  • Les cours du pétrole Brent passent au dessus des 70 € le baril Brent, après une réunion de l'OPEP jeudi dernier qui reste haussière pour le complexe des huiles, alors que l'Arabie Saoudite veut rester sur une production de pétrole volontairement réduite.

Éléments Baissiers :

  • La Russie aurait planté un record de 14,5 Million d’hectares d’oléagineux pour la prochaine récolte selon OilWorld.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01