Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain était en légère baisse cette semaine à 5.45 $/boisseau suite à la publication, une nouvelle fois, décevante des ventes à l’export. Cette semaine, les exportateurs ont vendu 155 000T de maïs, bien en dessous des attentes des opérateurs comprises entre 450 Kt et 1 050 Kt. Cela représente la plus petite semaine de commercialisation à l’export de la campagne 2020/21. Toutefois, il est important de rappeler que les ventes américaines à l’export sont avancés à 90% de leur objectif pour la campagne en cours.
A l’inverse, les conditions climatiques sud-américaines restent un élément de soutien pour le maïs mondial. En Argentine, les conditions re-deviennent inquiétantes pour le développement des maïs. De de fait, les conditions de culture baissent de 5% cette semaine à 25% de bonnes à excellentes. Ce niveau est le plus bas sur les 4 dernières années. Les chantiers de récolte ont commencé avec 2% de la surface déjà récoltée (vs 3.2% en moyenne 5 ans).
Au Brésil, les pluies continuent de retarder la récolte de soja, seulement avancée de 67% vs 80.2% en moyenne 5 ans, et d’impacter les futurs semis de maïs. Le principal risque d’un semis tardif de maïs est d’avoir une fin de cycle durant la période sèche et donc une dégradation du rendement.
Le maïs européen était stable cette semaine avec une hausse de 0.25€/t à 221.25e/t sur l’échéance Juin 2021. Les fondamentaux européens restent inchangés et la tension sur la période de soudure estivale reste moteur de la hausse. Le marché européen suit donc, en ce moment, la tendance mondiale.
Notre avis reste neutre à haussier.
Sur la ferme pilote, nous restons engagés à 70% pour la récolte 2020.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fortes pluies ont retardé les semis de la deuxième campagne de maïs au Brésil. 73 % des surfaces semées contre 91 % sur la moyenne quinquennale.
Éléments Baissiers
- Reprise de la production d'éthanol aux Etats-Unis après la vague de froid 849 000 barils/jour sur la semaine dernière.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les prix du maïs en Chine restent sur des points hauts à 2800 yuans la tonne. Les conditions de culture du maïs en Argentine se dégradent de -5 points à 25 % de bonnes à excellentes contre 40 % l’an dernier à date.
Éléments Baissiers :
- Le rapport USDA de mardi est attendu baissier alors que la baisse de production en Argentine serait moins forte qu’attendue, seulement -500 000 tonnes selon les attentes.
- Retour de foyers de peste porcine en Chine.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis