Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Colza : Les bonnes précipitations détendent le marché

Le weathermarket (le marché du climat) sur l’ensemble du globe se calme avec des conditions météorologiques plus clémentes.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza152 vues3 min. de lecture17/05/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Sur le marché américain, le rapport USDA est ressorti baissier la semaine passée, avec des stocks de soja américain et monde publiés au dessus des attentes. Comme souligné la semaine passée, les différents éléments haussiers étaient intégrés par le marché. Ainsi les cours du colza sont en perte de soutien de la part des cours du soja américain qui sur l’échéance juillet 2021 peinent d’ailleurs à casser la résistance des 16 $ le boisseau. Les cours du canola canadien sont également sur un tendance baissière alors que les travaux de semis avancent bien. Sur le Saskatchewan, notamment, les conditions sont propices, les semis toutes cultures sont d’ailleurs avancés à 38 % contre 20 % l’an dernier à date.

A l’inverse le complexe des huiles reste soutenu avec un baril de pétrole toujours orienté à la hausse avec une reprise des déplacements dans un contexte d’accalmie de la pandémie, les cours du pétrole Brent sont proches des 69 $ le baril.

Enfin, sur le marché européen, malgré les éléments baissiers de la scène internationale, la semaine a fini sur une tendance haussière guidée par Agreste qui vient revoir les surfaces françaises de colza à la baisse de 11,2 %, avec 990 453 ha pour la future récolte 2021 contre 1 114 185 ha sur la récolte 2020. Mais selon nous cet élément est intégré et vient être gommé par les bonnes précipitations de ces derniers jours. Le weathermarket (le marché du climat) sur l’ensemble du globe se calme avec des conditions météorologiques plus clémentes.

Dans ce contexte, notre avis de marché reste baissier et sur la ferme pilote nous conseillons d’être avancé dans les ventes à hauteur de 20 % en fonction du potentiel de production pour la récolte 2021.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : BAISSIER


Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Agreste revoit les surfaces françaises de colza à la baisse de 11,2 % par rapport à l’an dernier. 990 453 ha pour la future récolte 2021 contre 1 114 185 ha sur la récolte 2020.
  • Reprise des déplacements dans un contexte d’accalmie de la pandémie, les cours du pétrole Brent sont proches des 69 $ le baril.

Éléments Baissiers :

  • Les bonnes précipitations détendent le marché européen.
  • Les semis au Canada, sur le Saskatchewan en canola ont des conditions propices. Les semis toutes cultures sont avancés à 38 % contre 20% l’an dernier à date.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Selon OilWorld, la trituration de soja en Argentine et au Brésil est enregistrée en hausse de 10% entre Mars et Août 2021.
  • La production sera revue à la baisse en Malaisie, avec une pénurie de main d’œuvre due au confinement, OilWolrd annonce la plus petite production depuis 5 ans.

Éléments Baissiers :

  • Un rapport USDA publié baissier pour les cours du soja avec des stocks mondes et américains au dessus des attentes pour les campagnes 2020/21 tout comme 2021/22.
  • Sur les cours du soja américain, les 16 $ le boisseau restent une grande résistance sur l’échéance juillet 2021 sur Chicago.
  • La demande en huile de palme malaisienne est en baisse, alors que le principal acheteur l’Inde est en retrait avec une gestion de la pandémie difficile.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01