En résumé, le soja a décroché la semaine précédente sur Chicago (-1,32%) en venant clôturer à 9,1150$/boisseau. L’avancée des discussions entre la Chine et les US restent toujours sur l’élément le plus surveillé par les opérateurs. Les ventes américaines à l’export sont ressorties au-dessus des attentes des opérateurs.
Néanmoins, il faudra une accélération des exportations pour espérer atteindre l’objectif fixé par l’USDA sur la campagne 2018/19 (51,03Mt). Qui plus est, les flux mondiaux sont généralement dominés par l’origine sud-américaine en cette période de l’année. Le soja brésilien est plus compétitif que actuellement que son homologue américain, ce qui devrait limiter les achats chinois pour l’origine américaine.
Côté européen, les volumes traités sont relativement faibles et concentrés sur l’échéance mai-19. Le contexte fondamentale n’évolue guère et la lourdeur du complexe oléagineux pèse mécaniquement sur le colza européen.
Par ailleurs, les grèves dans l’usine de trituration de Saipol à Rouen réduit la consommation de graine d’environ 180kt.
Avis : Neutre
Evolution des contrats de colza
Colza Euronext VS Soja Chicago
Graphique analyse technique
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis