RÉSUMÉ
Le conflit en Ukraine domine toujours le marché des oléagineux, il entraîne à la hausse le complexe des huiles avec le tournesol, guidé également par le pétrole qui flambe.
Les exportations de tournesol ukrainien sont bloquées suite au conflit armé. Alors que le pays exporte 50 % de l’huile de tournesol mondiale, son blocage indéterminé dans le temps pousse le complexe des huiles à la hausse.
Il faut souligner, également, que les approvisionnements pour les semis de printemps dont le tournesol sur ce pays sont perturbés.
Les cours du soja cassent la résistance des 17 $/bu, mais le gouvernement de Joe Biden pourrait réduire les incorporations d’huiles végétales dans les biocarburants pour limiter la hausse des prix des huiles végétales.
Les cours du baril de pétrole Brent dépassent les 120 $ (actuellement au dessus des 126 $).
Dans ce sillage, les cours de l’huile de palme atteignent un record à 7 100 ringgits la tonne la semaine dernière. La production en Malaisie diminue en raison d'une pénurie chronique de main-d'œuvre.
Dans ce contexte notre avis de marché sur la semaine est haussier pour les cours du colza sur l’échéance Mai 22.
________________________________________
ÉLÉMENTS HAUSSIERS
• Les cours de l’huile de palme atteignent un record à 7 100 ringgits la tonne la semaine dernière. (le baril de pétrole Brent est à 126 $). La production en Malaisie diminue en raison d'une pénurie chronique de main-d'œuvre.
•Les sanctions contre la Russie contribuent à la flambée des prix du tourteau de colza en Europe. La Russie représente plus d'un tiers des importations de tourteaux de colza de l'UE cette saison.
ÉLÉMENTS BAISSIERS
• Incertitudes des marchés en cette période de conflit, si il arrive à nos portes, le marché pourrait virer de bord.
L’état va t-il intervenir sur les cours et mettre des prix plafonds ?
Sur Chicago, les fonds spéculatifs ont acheté 50 500 lots sur la semaine dernière.
________________________________________

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur atteignent un nouveau record la semaine passée (ringgits la tonne).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis