Résumé de l'Analyse Marché du Colza
Sur le continent Américain, le marché des matières agricoles aux Etats-Unis sera guidé cette semaine par le rapport USDA. Les opérateurs s’attendent à une production de soja argentin 2020/21 revue à la baisse avec une attente de 46 Mt contre une estimation de dernier rapport de 47,5 Mt. Mais cet élément n’est-il pas déjà intégré par les cours du soja américain. La résistance technique des 16 $ le boisseau sur l’échéance Juillet 2021 est importante et les fonds qui finissent la semaine à 5 200 lots vendus nous incitent à rester baissier sur cette graine. A l’inverse le canola canadien reste soutenu avec un rapport StatsCan la semaine passée qui chiffre des stocks de 6,5 Mt contre 6,7 Mt attendues.
Le complexe des huiles, quant à lui perd du soutien à la fois du côté de l'huile de palme et du pétrole. C’est la situation dramatique de la pandémie en Inde qui fait fléchir les cours sur ce complexe. OilWorld, soulignait ainsi la semaine dernière une baisse de la consommation et les importations d’huiles végétales du pays. De plus, l’Inde étant un gros importateur de pétrole, les cours du baril Brent peinent à casser les 70 $ le baril.
Sur le marché européen, les cours suivent les éléments baissiers de la scène internationale. D’un aspect technique, une correction sur les cours de colza pourrait avoir lieu sur l’échéance Août 2021 avec un gap à combler autour des 525 €/t. Les pluies salvatrices en France calment également la tension sur l'ensemble des produits sur Euronext.
Dans ce contexte, notre avis de marché est baissier et sur la ferme pilote, nous conseillons d’être avancé dans les ventes à hauteur de 20 % en GES pour la récolte 2021 en attendant plus de visibilité sur le potentiel de production.
Avis de Marché Colza
Avis de marché : BAISSIER
Marché Européen du Colza :
Éléments Haussiers :
- Le rapport StatsCan sur les stocks de canola est ressorti haussier avec une estimation de 6,5 Mt contre 6,7 Mt attendues.
- L’estimation de production de soja argentin 2020/21 devrait être revue à la baisse sur le rapport USDA de mercredi avec une estimation sur le rapport du mois d’avril de 47,5 Mt contre des attentes de 46 Mt.
Éléments Baissiers :
- Correction technique sur les cours de colza sur l’échéance Août 2021, gap à combler autour des 525 €/t.
- La situation de la pandémie en Inde est dramatique, le marché pétrolier peine à casser les 70 $ le baril Brent dans ce contexte.
- Selon OilWorld la consommation et les importations d’huiles végétales en Inde déclinent. Les cours de l’huile de palme pourraient en pâtir.
Marché International du Colza :
Éléments Haussiers :
- Les attentes du rapport USDA sont haussières, avec des stocks en baisse de 3,25 Mt à 3,18 Mt pour 2020/2021 et pour la campagne 2021/2022 à 3,75 Mt contre 3,95 Mt sur la dernière estimation.
- La demande chinoise de soja reste vigoureuse pour l’instant, avec 7,45 Mt de soja importées en avril +11 % par rapport à l’an dernier à date.
Éléments Baissiers :
- Un rapport MPOB ( Malaysian Palm Oil Board) du mois d'avril est ressorti baissier pour les cours sur Kuala Lumpur. stocks au dessus des attentes 1,546 Mt (vs 1,444 Mt en mars)
- Les 16 $ le boisseau sont une grande résistance sur l’échéance juillet 2021 sur Chicago. D’ailleurs les fonds finissaient la semaine à 5 200 lots vendus.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis