Semaine 51 | 17 décembre 2018
Résumé de la semaine
La semaine qui arrive devrait-être à l’image de cette d’année, complètement atone.
Peu d’échanges se font, et le marché n’est pas liquide du tout (sans transaction notoire). C’est-à-dire que les prix ne sont pas fluides et varient très brusquement sur une très courte période. Il y a eu quelques ouvertures sur une baisse du marché de la solution azotée, mais très courte et avec de faibles volumes.
La question qui vient sur toutes les lèvres chez les fournisseurs est la suivante : “ que vont utiliser les agriculteurs pour leurs derniers apports d’azote sur céréales” . Les apports font habituellement en azote liquide vont sans doute se convertir en partir en ammonitrate 33,5 ou 27. Nous continuons de mettre en avant l’ammonitrate 27 car elle est beaucoup plus souple et fluide à la commande, à la livraison et aux disponibilités sur le marché.
Une mauvaise nouvelle est aussi arrivée sur l’usine d’ammonitrate en Bretagne à Montoire. Un accident s’est produit, ce qui a entraîné le décès d’une personne travaillant sur l’usine. De ce fait, l’usine est a priori temporairement à l'arrêt pour comprendre ce qui s’est passé. Les productions d’ammonitrates 33,5, d’ammonitrates soufrés, de NPS et NPK + S sont a priori suspendue temporairement. Cela pourrait engendrer un retard dans certaines livraisons prévues sur la fin d’année et sur le début de l’année 2019.
Le DAP 18.46, ne bouge toujours pas et suis simplement la parité EUR/USD. Beaucoup de commandes restent à faire côté agriculteur d’après les fournisseurs. Même si les volumes seront sans doutes moins importants que l’année dernière. Le Super 45 et le chlorure de potasse 60 sont toujours aussi immobiles sur le marché. À noter aussi la difficulté d’exécuter de quelques contrats sur cette fin d’année à cause de la grève des dockers sur le port de Rouen et les blocages de certains axes par les gilets jaunes et autres mouvements contestataires. Les camions sont nombreux à être bloqués aux chargements.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis