Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

ENGRAIS : retour du dynamisme

Accédez à l'intégralité des analyses marchés agricoles : cotations, tendances, cours. La fin de semaine dernière a été marquée par le retour de l'intérêt du côté des agriculteurs. Les commandes ne suivent pas car les prix ont bondi de façon très signifi

Pierre-Antoine FOREAU

Président-Fondateur

Marché96 vues2 min. de lecture12/11/2018

Semaine 46 | 12 novembre 2018

Voir les prix engrais 'rendu ferme' ici

 

Résumé de la semaine

La fin de semaine dernière a été marquée par le retour de l'intérêt du côté des agriculteurs. Les commandes ne suivent pas car les prix ont bondi de façon très significative. Les agriculteurs sont donc dans l’attente d’une baisse de prix pour commander.
Les raisons sont multiples, hausse globale des matières premières, une forte demande au niveau mondial par rapport à l’offre, la taxe anti-dumping sur la solution azotée… Les fournisseurs poussent à la commande et à juste titre. Beaucoup de tonnages ne sont pas commandés à l’heure actuelle et les délais de livraison vont être compliqués à respecter dans certains cas en fonction des produits commandés.

 

L’exemple type est la solution azotée en réapprovisionnement. Les commandes sont pour l’instant presque inexistantes, alors que les besoins sont toujours présents pour les deuxièmes et troisièmes passages. Au vue des prix actuels, tout le monde attend pour commander sur février/mars mais les livraisons vont être compliquées à organiser. Globalement tous les clients acheteurs d’azote liquide en mortes saisons sont couverts sauf quelques exceptions.
Pour le DAP, les prix ne bougent que sur les mouvements de la parité EUR/USD. Le prix en $ aux ports ne bouge pas pour le moment. Cela ne va sans doutes pas durer car les agriculteurs vont avoir besoins de se couvrir rapidement.

 

La potasse ne bouge plus pour l’instant, avec des baisses de volumes commandés comme tous les ans depuis une dizaine d’années. Le phosphore ne subit pas cette baisse de manière si prononcée. La raison principale de cette diminution constante est la faiblesse économique des fermes en France, où peu d’entre elles peuvent se permettent d’investir dans des unités de K annuellement.
Le commerce des granulés azotés est toujours aussi peu fluide. Un manque d’offre se fait ressentir sur la France, et sur notre zone de chalandise avec très peu d’offres sur Rouen pour l’instant. Les ammonitrates suivent le même mouvement avec peu d’offres sur le marché et très peu de produits disponibles.

 

Pour le thiosulfate d’ammonium, les derniers tarifs de mortes saisons sont disponibles pour des livraisons avant le 20 décembre.

 

prevision engrais semaine 46

 

 

Voir les prix des engrais rendu ferme ici

 


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01