ANALYSE MARCHE
La semaine dernière a été marquée par de gros volumes échangés en DAP 18.46. Les prix sont en effet attractifs par rapport à la campagne passée et se rapprochent sérieusement des tarifs de 2016 et 2017.
?? Si vous ne souhaitez pas lire l'article vous pouvez l'écouter en podcast :
La variation du prix dépend maintenant de l’évolution de la parité EUR/USD à l’instant T. Les prix ont sans doute atteints leurs creux à court terme. Les livraisons sont évolutives, en fonction de l’avancée des ventes, entre juillet et décembre.
Le marché de l’urée ne se décante toujours pas. Les prix aux départs des ports étrangers sont toujours aussi élevés. Beaucoup d’acteurs s’attendent à un retournement d’ici fin d’année.
Le marché de l’ammonitrate est lui toujours aussi haussier à court et moyen terme avec des volumes qui s'échangent maintenant pour des livraisons août. Une chose est sûre, nous ne toucherons sans doute pas l’urée au prix des plus bas de la campagne passée (210€/t FCA). Etant donné que l’urée mène le marché global des engrais azotés, sans retournement de cette tendance nous ne verrons pas d’inversement sur l’azote liquide.
Le marché de la solution azotée est pour l’instant cantonné à l’exécution des contrats passés en morte saison. Les volumes sont presque au point mort depuis maintenant 15 jours.
Le super 45 ne bouge pas non plus, hors variation de la parité. Les volumes achetés sont en cours d'exécution, le navire étant arrivé fin de semaine dernière. Les achats datant du mois de maisseront donc pour exécutions cette semaine.
Le chlorure de potasse suit aussi cette tendance avec de bonnes disponibilités. Les prix se tassent quelque peu, mais suivent le canal de la campagne passée.
Les prix en thiosulfate d’ammonium vont évoluer en fin de semaine.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis