ANALYSE MARCHE
L’ensemble des marchés des engrais azotés est dans une période de hausse très ferme. Cette hausse est entraînée par les tarifs de l’urée au niveau mondial.
Des cotations existent sur le marché français, mais elles sont exorbitantes et ne peuvent pas être proposées aux agriculteurs sur ces niveaux dans l’état actuel des choses selon les importateurs.
Le nitrate suit la tendance et se retrouve lui aussi sur des niveaux très élevés. La demande est présente du côté agriculteur mais sur ces niveaux de prix, ces derniers ne passent pas massivement à l’achat. En temps normal, nous sommes dans la pleine période de commandes, mais les prix découragent les agriculteurs et les achats sont reportés. Il serait intéressant de connaître le niveau de couverture des OS, car ces derniers sont sans doute à l’achat mais si leurs clients n’achètent pas, ils n’ont pas de point de livraison hormis leurs dépôts car les livraisons sont promptes.
La solution azotée suit la tendance générale de façon plus linéaire dans le temps. Nous sommes revenu sur des niveaux post-taxe anti-dumping, aux alentours des 180 €/t FCA Rouen. Nous conseillons toujours de passer à l’achat en solution azotée si aucune position n’a été prise pour le moment.
Aujourd’hui, seule la parité EUR/USD est capable de faire pression sur le marché de solution azotée sur le court/moyen terme. Nous sommes revenu sur les 1,13 alors que nous étions descendu en dessous des 1,12 il y a peu de temps. Nous sommes encore loin des 1,25 de l’année dernière lorsque la solution azotée était au plus bas.
Le P2O5 est lui plutôt baissier avec des premiers prix de DAP sur des niveaux bien plus faibles cette campagne, environ 50$ de moins que le prix moyen de cette campagne. Le Super 45 ne devrait lui pas évoluer avec de bons niveaux de couverture pour le moment.
Le chlorure de potasse stagne encore et toujours, avec des prix légèrement sous pression grâce à la concurrence des offres.
_ _
N'oubliez pas de vous inscrire à notre réunion de fin de campagne qui aura lieu le Jeudi 13 Juin à 17h, infos et inscription ici
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis