Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Engrais : Raffermissement des azotes

Accédez à l'intégralité des analyses marchés agricoles: état, cotations, tendances... Le retrait des offres de vendeurs sur le marché de la solution azotée

Thibault POISOT

Trader Engrais

Marché92 vues2 min. de lecture29/04/2019

 ANALYSE MARCHE 

Voir les prix engrais 'rendu ferme' ici

La fin de semaine dernière a été mouvementé pour les vendeurs de solution azotée en Europe. Le retrait des offres de la part de certains vendeurs (producteurs, traders etc) sur le marché de la solution azotée pour la morte saison a animé le marché vendredi dernier.

Il y a à priori plusieurs causes à ce retrait : d’une part la baisse constante de la parité EUR/USD depuis un peu plus d’un an maintenant passant de 1.25 à 1.11 aujourd’hui, d’autre part le raffermissement général de l’urée 46 sur la marché mondial à cause d’appels d’offres toujours plus conséquents de pays comme l’Inde. Lorsque le marché commence à manquer de vendeurs, la tendance baissière s’inverse. Les vendeurs restants commencent à remonter leurs tarifs.


Sur le moyen-long terme, le marché s’oriente tout de même à la hausse. La taxe anti-dumping (soit 30€/t environ), la parité globalement plus faible que ces dernières années sont les principaux facteurs de hausse.
Dans tous les cas, cette hausse ne devrait pas être si violente que l’an passé, sauf si des événements ou des décisions géopolitiques majeures se déroulent dans un pays producteurs.


L’urée en France est presque introuvable, ce qui fait petit à petit grimper les tarifs. De plus, tous les acteurs affichaient leur optimisme pour les offres de la nouvelle campagne avec des tarifs plutôt faibles, voir mêmes équivalents à cette année. Mais la nouvelle tendance fait plutôt penser à un raffermissement des cours de l’urée sur la nouvelle campagne.


L’ammonitrate 27 est sorti sur des tarifs plutôt attractifs mais un petit peu plus chers que l’année dernière. La 33.5 ne devraient pas tarder à sortir non plus sur des tarifs plus élevés que cette année. Pour rappel, ces prix sont historiquement bas lorsque l’on regarde les tarifs sur les dix dernières années.


La campagne de TSP recommence timidement avec des prix plutôt bien placés, mais ils ne sont pas aidés par la faiblesse de l’euro. Les périodes de livraisons sont habituelles : juin/juillet

 prevision_engrais_AnalyseMarche_ComparateurAgricole_sem18

 

Voir les prix des engrais rendu ferme ici

 ComparateurAgricole.com

 


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01