Semaine 15
Nouvelle semaine très calme sur les marché des fertilisants. Les cours de la solution azotée stagnent depuis maintenant 15 jours, avec des prix aux départs des ports qui perdent quelques euros fautes d’acheteurs du côté agriculteur.
Il est difficile d’avoir de la visibilité sur le marché à moyen terme. Va-t-on revoir les premiers prix de la campagne de début mars, va-t-on voir des prix plus faibles que ceux travaillés avant l’annonce de la taxe anti-dumping ? Difficile de s’y retrouver pour l’instant. Tant que les travaux dans les champs sont en cours (semis, plantations, etc), les agriculteurs ne seront pas décidés à se pencher sur leurs achats.
Les premiers vrais prix d’ammonitrates sont sortis avec des échéances de livraisons sur juin 2019 fermement. L’ammonitrate 27 sera notre produit phare cette année grâce à sa facilité d’utilisation, la multitude d’acteurs présents sur ce marché et sa souplesse de négociation. Ce premier tarif est tout juste plus élevé que celui de la campagne passée malgré la hausse des autres engrais azotés (urée, azote liquide). Les origines se sont fermées pour l’instant mais seront européennes (qualité égale à la 33.5).
L’urée 46 est toujours aussi bataillée faute d’offre sur les échéances rapprochées. Plusieurs bateaux sont attendus cette semaine sur les ports français normalement.
Sur le marché mondial, le gaz naturel est revenu dans canal de l’année 2018 et a perdu sa hausse de 40% de la fin 2018. La parité EUR/USD se stabilise autour des 1.12 ce qui est plutôt faible pour orienter à la baisse les marchés des fertilisants.
Les prix de TSP pour l’été et l’automne 2019 ne devraient plus tarder.
Les KCL et le DAP ne bougent pas pour le moment faute de demandes et d’offres.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis