Semaine 14
Le marché des fertilisants a été bien calme la semaine dernière. Tous les acteurs attendaient le retour des offres en engrais azotés (solution azotée + urée 46).
Sans surprise, les prix sont ressortis en solution azotée avec 20€/t de plus que le précédent prix (avant annonce de taxe). De très faibles commandes ont été faites. D’une part à cause des travaux dans les champs qui sont en cours et d’autre part en raison du prix qui parait trop cher pour que les agriculteurs passent commandes pour la prochaine campagne.
Nous attendons quelques tarifs chez les producteurs de solution azotée soufrée qui ne sont toujours pas ressortis en nouvelle campagne.
L’urée 46 continue sa hausse de tarif car le manque de disponibilité s'accentue. Aux ports, il n’y a presque plus de stocks. Les bateaux se font attendre et sont normalement prévus pour cette semaine et semaine prochaine. Au niveau mondial, l’Inde relance ses achats et fait bondir les prix aux départs de pays producteurs comme l’Algérie, l’Egypte etc. Pour ceux qui n’ont pas encore commandé leurs volumes pour les apports sur maïs, il va commencer à être trop tard aux vues des très faibles disponibilités constatées.
L’ammonitrate se stabilise pour le moment sur des bas niveaux par rapport au reste de la campagne. Les stocks doivent être importants pour que les grossistes baissent leurs prix de la sorte.
Pour les engrais de fonds, les mortes saisons vont bientôt commencer en cultures, avec des prix sensiblement plus élevés que l’année dernière. Le TSP perdrait par rapport au réappro. une trentaine d’euros environ en comparant les prix aux départs des pays producteurs.
Le chlorure de potasse est lui aussi orienté en légère baisse pour la nouvelle campagne, sans plus d’informations pour le moment.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis