Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

ANALYSE MARCHE ENGRAIS : Mauvaise surprise sur la taxe anti-dumping

Accédez à l'intégralité des analyses marchés agricoles : état, perspectives, cotations, tendances, enjeux... La semaine dernière fut marquée par la proposition de taxe de la commission européenne sur les imports de solution azotée. A la surprise générale,

Thibault POISOT

Trader Engrais

Marché65 vues2 min. de lecture25/03/2019

 Semaine 13

Voir les prix engrais 'rendu ferme' ici

 
Résumé de la semaine

La semaine dernière fut marquée par la proposition de taxe de la commission européenne sur les imports de solution azotée. A la surprise générale, cette taxe est ressortie plus élevée que les anticipations des acteurs du marché.

Le marché s’est donc fermé brusquement jeudi midi. Actuellement aucun acteur ne propose une offre sur le marché de la nouvelle campagne. Les importateurs, producteurs et traders sont en train de réajuster leurs offres en fonction de la provenance du produit qu'ils commercialisent en France et en Europe.

La politique d’offres et de prix des acteurs européens, non soumis à la taxe, va être important à observer. La logique voudrait qu’ils observent le marché dans un premier temps pour connaître la position des importateurs soumis à la taxe pour se positionner ensuite  juste en dessous et ainsi faire remonter leurs parts de marché en décroissance depuis plusieurs années.

Ce qui est sûr, c’est que ce sont les agriculteurs qui sont encore les grands perdants de cette politique de taxes. Les importations (Ukraine, Canada, Argentine etc), sont elles aussi déloyales car elles sont complètement à l’opposé de la politique environnementale prônée par les gouvernements français et européens avec des normes de production biens plus souples que les nôtres. Elles contribuent, à cause d’une forte concurrence, à faire baisser drastiquement les tarifs sur les produits que nous produisons et transformons sur nos territoires. Les bases économiques de la demande d’une mise en place d’une taxe sont exactement les mêmes : tarifs trop agressifs d’acteurs hors UE d’un produit qui viennent concurrencer de manière déloyale les acteurs européens présents sur le marché.

Les impacts sur les autres engrais commencent à apparaître. L’urée a repris très rapidement 10€/tonne en sympathie pour la très probable hausse de la solution azotée dans les jours à venir.

L’ammonitrate, qui est un marché plus européen qu’international n’a en revanche pas bougé pour le moment.

 prevision engrais AnalyseMarche ComparateurAgricole sem13

 

Voir les prix des engrais rendu ferme ici

 ComparateurAgricole.com

 


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01