Semaine 12
Résumé de la semaine
La semaine passée fut marquée par une course aux volumes en solution azotée chez les différents acteurs du marché. Sans réelle explication le marché accepte quelques baisses de l’ordre d’un ou deux euros durant la semaine.
Les fondamentaux du marché font tendre vers une tendance sur le moyen long terme très légèrement haussière en comparaison à l’année dernière.
La parité EUR/USD est bien inférieure à celle de 2018 à cette période. (1.13 contre 1.23), ce qui est avantageux pour les céréales mais pénalisant pour les importations d’engrais et de matières premières en générales. Le cours du gaz naturel est très légèrement supérieur à celui de l’année dernière. De même pour l’ammoniac qui suivent les cours du gaz naturel avec un temps de retard en général. L’élément baissier est plutôt du côté de l’offre qui va sans doute augmenter cette année malgré la taxe anti dumping qui se profile à l’horizon.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de solution soufrée, un deuxième manutentionnaire à Rouen vient de finaliser la construction de sa nouvelle ligne de mélange entre de la solution azotée 30 ou 32 et du thiosulfate d’ammonium. Cela va simplifier le système des offres de solution soufrée car précédemment il n’y avait que certains acteurs qui avaient accès à ce marché pendant quelques semaines de l’année. Attention tout de même de comparer ce qui est comparable, nous proposons des produits exclusivement avec du soufre issu du thiosulfate d’ammonium et non du sulfate d’ammonium liquide.
L’attente de tous les acteurs en ce moment (agriculteurs, traders, producteurs, distributeurs) est sur le montant de la taxe anti dumping sur la solution azotée, mais selon quelques sources, cette décision pourrait-être reportée à la seconde partie de l’année. Pas plus d’explications pour le moment.
Le marché du TSP et du DAP est très calme pour le moment avec de petits volumes restants en stocks. La nouvelle campagne est en préparation.
De même pour le chlorure de potasse, le marché est très calme, et les mortes saisons se préparent en ce moment pour les utilisations d’été et d’automne.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis