Semaine 11
Résumé de la semaine
La semaine dernière fût marquée par le lancement massif des offres sur la nouvelle campagne. Des offres avec des périodes très atypiques d’ailleurs ont vu le jour : livraison avril avec majorations pour des paiements décalés. Peut-on appeler ça de la morte saison ? Peu importe, les prix sont sortis dans le bas de la fourchette des tarifs envisagés.
Cette offensive a un seul but: vendre du volume et spéculer sur la future taxe à l’importation pour la solution azotée non européenne (anti-dumping). Suite à vos questions, il est important de rappeler qu’il y aura une taxe, elle a été votée au mois de février, mais nous ne connaîtrons son niveau qu'à partir du 13 ou du 22 mars. Les dates divergent selon les acteurs. Sera-t-elle en €/t ou en % ?
Le fait est qu’aucun producteur n’est sorti avec un prix aussi agressif que celui des traders et spéculateurs.
Les bruits de marché parlent d’un volume en circulation de 40 000 tonnes. C’est très peu, sur un marché français représentant environ 1 100 000 tonnes annuellement.
On peut donc dire que le volume à la vente est pour l’instant très restreint. De notre côté, notre groupement d’achat regroupe plus de 45 000 tonnes de demandes de la part des agriculteurs. Nous y répondons au fur et à mesure.
Pour le moment, les réapprovisionnement se déroulent plutôt bien, avec un délai de livraison de 6 à 10 jours en fonction des destinations. Les prix sont tous les jours en baisse avec de faibles volumes par rapport à un historique de 5-10 ans.
Pour l’ammonitrate, les prix sont en forte baisse et suivent l’urée avec un petit délai de 15 jours. C’est assez habituel qu’un délai de latence entre les deux marchés soit présent. L’urée étant le facteur directeur des engrais azotés.
Pour les phosphates, le prix du TSP s’annonce à la baisse sur la campagne prochaine. Il n’y a en revanche pas d’informations majeures sur le DAP (stock faible).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis