Semaine 07 | 11 février 2019
Résumé de la semaine
La fin de semaine dernière fut très agitée et ce début de semaine s’annonce identique.
Les prix de l’urée se sont effondrés à coup de 15€/t. Difficile d’expliquer cette fluctuation, quand tous les vendeurs et importateurs nous expliquaient que les tarifs ne pouvaient que monter… Nous étions alors au mois de décembre 2018. Des pays comme l’Inde ont fait des appels d’offre pour l’urée qui se sont soldé par des volumes inférieurs aux attentes du marché.
L’explication est sans doute du côté des stocks. De très gros acteurs ont apparemment des stocks monstrueux en France. Ces stocks sont soit aux ports (La Rochelle, Rouen, Gand), soit dans les dépôts des OS. Ils pèsent beaucoup sur les prix, et des déstockages vont surement avoir lieu pour se débarrasser de ces stocks.
De lourdes pertes vont surement avoir lieu, sauf si ces structures ont acheté au mois de juin dernier à des prix proches de 250€/t en cultures.
À voir si cette situation dure, les offres peuvent se couper d’un moment à l’autre et repartir fortement à la hausse, ou alors durer quelques jours et perdre à nouveau quelques euros si les achats ne se font pas (improbables).
Pour la solution azotée, les prix baissent petit à petit mais sans mouvement brusque comme l’urée pour le moment.
Les prix de la nouvelle campagne se font attendre et cette situation va sans doute durer jusqu’à mi-avril (date de l’annonce du montant de la taxe anti-dumping). En attendant, quelques vendeurs avec une bonne (ou mauvaise) vision du marché peuvent peut-être se “mouiller“ et annoncer quelques volumes à la vente, mais à quel prix ? Là est la question.
Le DAP 18.46 suit la tendance et ne bouge presque plus, avec de nombreux volumes non vendus.
Pour le reste du marché, aucun mouvement en vue que ce soit en TSP, KCL ...
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis