Semaine 06 | 04 février 2019
Résumé de la semaine
Le dossier sur la fameuse taxe anti-dumping de la solution azotée contre les imports hors union européenne, a fait exploser le prix de ce produit et celui-ci a connu une grosse avancée mercredi dernier.
En effet, la commission européenne a décidé de taxer les imports de solution azotée hors union européenne, dans le but de ne plus “pénaliser” les sociétés européennes. Ces dernières ont déposé une plainte pour dumping, c’est à dire pour concurrence déloyale. Les autres origines (hors UE) de la solution azotée ne sont pas très nombreuses (Etats Unis, Russie, Trinidade et Tobago), mais représentent une très grosse part du marché français. Le but de cette plainte pour les producteurs européens est d’imposer une taxe de x% sur les imports et donc de faire remonter les prix qui ne sont, d'après eux, pas rémunérateurs.
Le montant de la taxe sera révélé mi-avril et sera rétroactif à partir du 1e février 2019.
Le problème est sensiblement le même pour les agriculteurs français par exemple, avec l’import massif de maïs ukrainien en france, en espagne ou dans le nord communautaire (Belgique, Pays Bas). Mais là, hélas, aucune réaction de l’UE malgré les distorsions de concurrence flagrantes (normes sanitaires de production, coût de la main d’oeuvre etc). Même exemple du biodiesel argentin.
Pour le DAP 18.46, les stocks commencent à baisser, malgré cela, les prix se tiennent et ne remontent pas pour le moment. Il y a du produit disponible aux ports et des nouveaux bateaux sont prévus sur mars et avril d'après les acteurs du marché. La hausse de la parité EUR/USD aide en grande partie la légère baisse de la semaine dernière mais le prix d’import en £ reste identique depuis plus d’une quinzaine de jours maintenant.
L’urée 46 se stabilise pour le moment, avec du produit disponible sur le port de la Pallice. Il est aussi primordial de rappeler l’importance de l’origine du produit. La meilleure origine étant l’Egyptienne (granulométrie, régularité, densité).
Pour l’instant les prix de la solution ne bougent presque pas !
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis