Semaine 04 | 21 janvier 2019
Résumé de la semaine
La semaine passée a été marqué par le retour aux achats de nombreux clients. Cela ne concerne pas énormément de volume mais simplement des ajustements de stocks pour l’instant.
La petite baisse de prix sur le DAP 18.46 a encouragé le retour aux achats de nombreux agriculteurs. Cette baisse a été en partie gommée par la baisse de la parité EUR/USD qui est passée au plus haut de 1.158 à 1.135 soit environ 8€/t. Il reste malgré tout beaucoup de volumes à commander pour toutes les cultures de printemps (maïs, légumes, etc) mais aussi pour les premiers passages sur les céréales d’hiver et colza. Il est difficile d’estimer précisément quels tonnages sont encore à acheter mais l’estimation est entre 60% et 70%.
Il y a de nouveau du Super 45 de disponible en quantité. Mais les commandes sont très rares pour le moment. Le TSP sert surtout pour les grossistes et les bulkers pour faire des engrais composés. Peu de ventes sont faites à destination des agriculteurs en direct.
Pour les azotés, la tension est toujours aussi présente sur le marché. Un probable manque de disponibilités va se faire ressentir au niveau mondial car des pays émergents comme l’Inde vont à l’avenir importer des quantités monstrueuses d’urée 46. Ces pays sont beaucoup moins sensibles à la qualité des engrais car ils n’ont pas avec leurs matériels la précision d’épandage que nous avons en Europe ou aux USA. En tant que producteur et vendeur d’engrais simples comme l’urée ou le DAP 18.46, il est beaucoup plus simple de vendre avec ce genre des destinations.
Pour la solution azotée, le marché est toujours très calme avec quelques volumes d'échanges mais pas de quoi affoler le marché à la baisse ou à la hausse pour l’instant. Le verdict sur la décision d’adopter ou non et surtout avec quel taux une taxe sur les imports hors Union Européenne ne va maintenant pas tarder. L’impact est déjà anticipé dans les prix actuels.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis