Semaine 03 | 14 janvier 2019
Résumé de la semaine
La semaine dernière fût agitée en terme de mouvements de prix sur tous produits confondus.
En effet, le DAP a subi une chute de tarifs aux départs des différents ports français et européens. Cette chute est en partie due aux faibles volumes de couvertures à l’heure actuelle par rapport aux besoins habituels. La problématique se situe chez les grossistes capables de faire du panachage avec d’autres produits. Les volumes étant arrivés chez eux, ils ne sont pas capables de baisser leurs tarifs sauf à vendre à perte.
Dans ce type de marché (à la baisse), les prix en camions complets directement des ports sont beaucoup plus avantageux que des panachages ou petites quantités.
Le marché de l’urée lui repart à la hausse sur ce début d’année après la baisse de la dernière semaine de décembre. Il est compliqué d’avoir une opinion ferme sur ce marché très volatil. Il peut repartir très fortement à la baisse, comme partir très fortement à la hausse. Les commandes sont au jour le jour, et aucune prise de position spéculative n’est réellement envisagée.
Pour la solution azotée, les prix se tassent faute de gros volumes de commande sur la morte saison (jusqu’à fin janvier) et sur le réapprovisionnement (février-mars-avril).
Tant que l’officialisation de la taxe anti-dumping n’est pas connue, il est difficile de connaître la tendance des tarifs sur l’azote liquide pour les semaines et les mois à venir, et même pour la morte saison (qui avait déjà débuté l’année dernière à cette période).
Pour les demandes de certains produits comme le 20.10.10 + s en nitrique/ammoniacale, nous avons trouvé quelques solutions de formulations avec d’autres fabricants en engrais modulaire pour avoir de la souplesse en matière de quantité, tout en restant dans les prix de marché actuels.
En ce qui concerne les groupements d’engrais, les réponses de thiosulfate sont faites avec un bon retour de la clientèle.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis