Semaine 02 | 07 janvier 2019
Résumé de la semaine
Le marché des engrais va sûrement redémarrer très fortement sur début janvier. D'après les acteurs nationaux et locaux, beaucoup d’agriculteurs ont pris peur lors de la flambée des prix au mois de juillet dernier par conséquent beaucoup de volumes restent à faire en fermes.
Dans les produits restant à commander, il y a bien sûr les derniers tours d’azote liquide sur céréales. Il y a aussi l’ensemble des engrais maïs, tournesol et autres cultures de printemps (oignons, pommes de terre…).
Il est difficile de connaître réellement les stocks chez les différents points de départ : ports et grossistes. Selon certains acteurs, il y aurait d’importants stocks aux ports, et donc pourquoi pas la volonté de vouloir dégager de la marchandise rapidement. Les échéances vont-être très courtes, les livraisons des commandes de produits de commodités vont sans doute être très rapides dans un premier temps, puis beaucoup moins régulière avec le flux de commandes à venir.
Les volumes en DAP sont assez loin de ceux de l’année dernière. Les volumes seront certes moins élevés que l’année dernière mais ils devraient quand même évoluer d’ici l’utilisation aux mois de février, mars, avril.
Pour l’urée, le discours est le même, avec de gros volumes restants à commander. Malgré le tassement des prix sur les récentes offres, les commandes n’ont pas bougé. Il est aujourd’hui très compliqué d’estimer l’évolution des prix sur les périodes d’utilisations. Certains acteurs souhaitent monter le prix de quelques dizaines et d’autres veulent se séparer de leurs stocks accumulés depuis plusieurs semaines… mois.
On peut donc dire qu’aux vues des volumes restants à commander en fermes, la bataille va se faire sur le respect des délais de livraison.
Pour le reste des commodités, aucun mouvement n’est à noter pour ce début d’année.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis