Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Les cours du soja fléchissent

Malgré tout, sur le marché européen le manque de disponibilité sur l’ancienne campagne et les plus petites surfaces pour la prochaine campagne devraient maintenir les cours au dessus des 500 €/t (support technique sur l’échéance Août 2021). Notre avis reste baissier sur le court et moyen terme

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza99 vues3 min. de lecture31/05/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Sur le continent américain la tendance baissière se confirme. Techniquement puis fondamentalement les cours du soja fléchissent. C’est notamment les pluies salvatrices sur le Midwest (72 % de la production américaine) qui détendent le marché. De plus, la pression de la récolte de soja brésilien pèse sur le marché américain avec rappelons le, une estimation de la production de soja brésilien par l’USDA de 144 Mt contre 136 Mt l’an dernier. Cette importante disponibilité commence à arriver sur la scène internationale. S’ajoute à cela une position des fonds spéculatifs vendeuse, avec 13 194 lots vendus vendredi. 

Le complexe des huiles, quant à lui peine à trouver une direction franche. Sur le marché européen le baril de pétrole Brent se raffermit proche des 69 $ dans un climat d’accalmie de la pandémie avec un retour des déplacements. A l’inverse, sur la scène internationale les cours d’huile de palme sur Kuala Lumpur sont en berne en dessous des 4000 ringgits la tonne (3917) avec une diminution de la demande indienne dans un contexte de pandémie critique dans ce pays acheteur.  

Malgré tout, sur le marché européen le manque de disponibilité sur l’ancienne campagne et les plus petites surfaces pour la prochaine campagne devraient maintenir les cours au dessus des 500 €/t (support technique sur l’échéance Août 2021). Notre avis reste baissier sur le court et moyen terme, mais devrait repartir à la hausse une fois la pression récolte du soja brésilien passée. 

Tournesol 

Les agriculteurs ukrainiens ont bénéficié de bonnes conditions climatiques pour leur travaux de semis avec 95,6 % des surfaces semées, soit 6,12 Mha de tournesol. L’USDA estime une production de 16,7 Mt contre 14,1 Mt sur la dernière campagne. Avis neutre à baissier en Tournesol. 

Tourteaux 

La disponibilité brésilienne devrait détendre le marché en soja, cette accalmie est propice à certaines couvertures étant donné que la demande reste soutenue sur le long terme.

Avis de Marché Colza

marché colza baissier

Avis de marché : BAISSIER

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Accalmie de la pandémie, retour des déplacements en Europe, les cours du baril de pétrole Brent veulent casser les 70 $ le baril.

Éléments Baissiers :

  • Les agriculteurs ukrainiens ont bénéficié de bonnes conditions climatiques pour leur travaux de semis avec 95,6 % des surfaces semées, soit 6,12 Mha de tournesol. L’USDA estime une production de 16,7 Mt contre 14,1 Mt sur la dernière campagne.
  • La pression récolte brésilienne en soja est lancée, la production record de 144 Mt contre 136 Mt l’an dernier pèse sur les cours.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Bonne demande mondiale et notamment chinoise, les ventes hebdomadaires de soja américain s’enregistrent dans les attentes à 304 000 tonnes sur la semaine du 20 mai.
  • En 2020, selon OilWorld le Bangladesh a augmenté ses importations de soja de 2,5 Mt en 2020, soit une hausse de 31 %.

Éléments Baissiers :

  • En raison des bonnes pluies, les fonds spéculatifs de soja repartent sur une dynamique vendeuse. Vendredi 13 194 lots ont été vendus.
  • La consommation indienne d’huiles végétales estimée à 20,7 Mt en 2020/21 selon OIlworld a décliné de 1,5 Mt en deux ans.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01